Fanned Frets mar19

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Fanned Frets

De quoi ça ?Moscato 6 strings Whenua

Frets en éventail.

V Frets.

Multi-diapason.

Tout ça c’est la même chose. Qu’est-ce que c’est donc et à quoi cela sert-il ?

 

Pour faire simple, le fanned frets, c’est une orientation des frets d’un manche en éventail et non une disposition perpendiculaire traditionnelle au sens du manche.

Le principe est d’offrir une longueur vibratoire plus importante sur les cordes graves et plus courte sur les cordes aigues, ce que le frettage traditionnel ne permet pas.

1009381-Piano_à_queueSi on prend un piano comme référence, un beau piano à queue, on constate que la forme de l’engin est conçue pour que les graves aient une longueur de corde plus importante que les aigus, d’où la forme que l’on connait de l’instrument.

Si la longueur vibratoire (dite « diapason »), qui est comprise entre les deux éléments qui retiennent la corde (soit le sillet et le chevalet), était identique pour toutes les cordes, et calculée sur une corde mediane de référence, on aurait des graves pas assez élargis, donc potentiellement plus « boueux », et des aigus trop tirés, dont potentiellements « couineurs ». Soit, quelque soit la corde de référence, une grande différence de définition entre les cordes les plus opposées.

 

Est-ce que ça pose un problème ?

Techniquement, avoir un instrument à corde avec un diapason unique ne pose généralement pas de problème pour deux raisons :

  • Les musiciens ont tendance à jouer des lignes de musique sur le même endroit du manche, ce qui fait que la définition des notes reste relative à celles qui l’entourent, et comme elles sont dans le même domaine acoustique, on n’entend pas trop de différence.
  • L’intérêt du fanned frets s’entend sur des instruments au registre étendu (piano, basse 6 cordes et plus), à partir du moment où des notes sont jouées sur plusieurs cordes les unes après les autres, c’est à dire par arpèges. Et très peu de personnes jouent comme ça. Je crois même faire partie des seuls dans mon registre.

Dingwall_Prima_Artist_-_Fannet_Frets_Bass_Guitar_-_SmallLà où avoir un manche en fanned frets peut apporter un gros plus, c’est pour les accordages bas. Exemple, Adam « Nolly » Getgood est bassiste chez Periphery et s’accorde en F# sur certains morceaux. La seule manière d’entendre une note définie plutôt qu’un son de chasse d’eau est de jouer cette corde à très fort tirant (épaisseur de corde) sur un diapason très élevé (minimum du 36′, avec une préférence pour du 37′). Par exemple : sur des instruments du luthier canadien Dingwall.

 

Qu’est-ce que ça m’apporte ?

Comme je viens de l’expliquer, la définition acoustique de mes notes est beaucoup plus précise, ce qui facilite tout mon travail d’équalisation et me permet de jouer de mon instrument avec beaucoup de notes qui vont s’entendre dans un mix et colorer convenablement l’arrangement des morceaux.

Mais le multi-diapason a un autre effet extrêmement agréable : il permet de faire naviguer sa main gauche bien plus ergonomiquement, puisque que le poignet n’a plus à se casser pour aller dans les deux extrêmes du manche : le mouvement de la main suit naturellement une forme d’éventail.

Moralité

C’est extrêmement difficile de revenir en arrière une fois qu’on a goûté à ça.